Planifier vos actions sur les réseaux sociaux

Je connaissais déjà la ligne éditoriale, ainsi que la planification, mais je n’avais jamais pensé à inclure dans mon organisation réseaux sociaux l’ensemble de mes interactions dans un seul et même planning, même si nous l’abordons avec @davidlaboure dans notre cours « votre visibilité sur les réseaux sociaux » (date 2012 à venir).

C’est cet article très intéressant qui m’a mis la puce à l’oreille et, qui a donc initié le sujet de ce post. Selon celui-ci certaines études démontrent qu’en établissant vos objectifs par écrit, vous aurez tendance à les partager avec votre entourage, et donc, ensuite vous leur ferez parvenir vos posts. Il semblerait que dans 33% des cas, c’est plus facile d’atteindre son objectif de cette manière. C’est une bonne source de motivation, non ?

Vous pouvez donc planifier votre calendrier éditorial pour l’ensemble des médias sur lesquels vous interagissez. Rien de neuf c’est certain, puisque la presse l’utilise depuis fort longtemps.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les plannings, et bien, voici différentes sources de motivations.

Avantages des plannings éditoriaux médias sociaux

  • Engagement : avec une date butoir sur votre tâche vous aurez bien plus de chance de la mener à bien.
  • Réalisation : c’est gratifiant de biffer une tâche sur sa liste, une fois qu’elle a été réalisée. C’est une forme de reconnaissance propre.
  • Planification : du général au particulier, de l’année au jour.
  • Créativité : à l’aide d’un mindmap posez les bases de votre ligne éditoriale et donc libérer de la place créative pour d’autres tâches.
  • Tendances : prévoyez des sujets et leurs mots-clés pour booster votre référencement.
  • Mesures : les articles qui sont les plus populaires, qui reçoivent le plus de commentaires et qui donc fonctionnent le mieux vous aideront à définir les prochains sujets.

Astuces pour mettre en place votre planning médias sociaux

  • Objectifs : débuter pas à pas, ne pas se fixer un planning qui ne pourra pas être tenu. Mieux peu et bien, qu’être submergé et de ne pas s’y tenir. Et chaque trimestre, par exemple, vous pouvez augmenter vos publications et interactions sur les différents réseaux.
  • Fréquence et heures : vous pouvez les définir d’abord mois par mois et puis ensuite les éclater, semaine par semaine, jour par jour jusqu’à heure par heure.
  • Thèmes : prévoir les catégories de thèmes mensuellement, que vous pourrez ensuite éclater en sous-catégories, ou selon votre domaine d’activité, vous pouvez dédier un mois à un sujet prédéfini.

Partager et soyez fair-play

  • Votre plan éditorial n’est pas un document top secret, non ? Si vous êtes plusieurs à collaborer l’idée est de partager et donc d’impliquer chaque intervenant dans votre blog, ainsi qu’au travers des différents départements de l’entreprise, si nécessaire.

Flexibilité

  • Les médias sociaux évoluent constamment, il faut donc revoir vos canaux de distribution et l’utilisation de certaines fonctionnalités souvent.

Quid du mobile ?

  • Vous pouvez illustrer vos actions en utilisant les nouveaux outils comme réalité augmentée, QR code, tablettes, smartphones, etc…

N’oubliez pas l’alignement avec votre stratégie

  • Vos interactions médias sociaux étant intégrées dans votre stratégie digitale, elle-même, dans votre stratégie de comm, vous n’oublierez pas de vérifier que vos publications sociales sont alignées avec le papier et vos autres canaux de communication.

Les outils

Jusqu’à la lecture de cet article, je planifiais mes interactions sur les réseaux surtout en fonction du temps libre que j’avais à ma disposition. Pour mes articles, je planifiais de semaine en semaine. Peut-être bien que pour mon nouveau site en préparation, je vais en faire bon usage… je n’ai plus qu’à l’ajouter à ma liste de bonnes résolutions 2012 !

Et vous ? Est-ce que vous planifiez vos actions sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

