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Comment entrer en relation sur LinkedIn

Avant de me lancer dans l’usage de LinkedIn, je vais vous faire un parallèle avec le réseautage hors ligne.

A la sortie d’une conférence, vous serrez la main d’une personne, vous vous présentez, échangez quelques mots sur vos vies professionnelles respectives ou un autre point commun, avant d’échanger vos cartes de visites. Et bien, sur LinkedIn c’est tout à fait pareil.

LinkedIn vous permet de récolter des informations sur vos futures relations

…et vous offre l’accès à un nombre de personnes que vous n’auriez certainement pas la possibilité de rencontrer hors ligne. LinkedIn vous offre la possibilité de pouvoir connaître le profil de la personne, son parcours professionnel, son expérience, ses compétences, ses centres d’intérêt, l’entreprise pour laquelle elle travaille, ses relations, etc… Avec toutes ces informations dont vous disposez, vous pouvez sans autre et avec une immense facilité entrer en relation avec cette personne. C’est très simple, il vous suffit d’un seul clic.

Entrez en relation en un clic avec LinkedIn

Puisqu’avant d’ajouter cette personne à vos relations, vous avez, et j’en mets ma main à couper, parcouru son profil, pour récolter toutes les informations mentionnées ci-dessus, vous êtes donc mesure de motiver votre requête.

Il vous suffit simplement d’y ajouter une ou deux phrases justifiant cet ajout à votre réseau et son réseau (puisque les liens sont réciproques). Pourquoi, vous souhaitez ajouter cette personne à votre réseau ? Dites-le lui !

Pourquoi motiver votre demande de relation sur LinkedIn

Personnellement, j’ai la chance de recevoir quelques demandes de relations par semaine. Je fais rarement la démarche moi-même ou pas encore. Et je peux vous le dire : c’est très agaçant de recevoir le message standard de LinkedIn. En voici les raisons :

  1. C’est rare que je connaisse la personne
  2. Je dois aller voir son profil pour voir qui elle est
  3. Je dois trouver un point commun entre elle et moi pour voir s’il y a un intérêt à faire partie de son réseau
  4. Dans le meilleur des cas, j’accepte immédiatement sa requête
  5. Dans le pire, je la refuse.
  6. Et entre deux, je lui renvoie une réponse lui demandant de me rappeler comment nous nous sommes rencontrés ou de m’en dire plus sur elle.

C’est un peu compliqué non ? Surtout que je n’ai rien demandé !

Encore une comparaison : imaginez que cette personne souhaitant être en relation avec vous, soit à la recherche d’un job. Engageriez-vous cette personne, si elle ne motivait pas sa demande ? De quelle manière procédez-vous lorsque vous postulez pour un emploi ? Que contient votre lettre de motivation ?

A l’avenir, sur LinkedIn, prenez 5 minutes de votre temps

Pensez à supprimer le texte standard de LinkedIn et le remplacer par trois-quatre lignes de votre cru pour motiver votre demande. 5 minutes de votre temps, vos futures relations en valent la peine, non ?

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9 réponses à “Comment entrer en relation sur LinkedIn

  1. Acceptes-tu les demandes de personnes "intéressantes", mais avec qui tu n’as encore jamais eu à faire?
    Et si tu refuses, donnés-tu une raison?

    Bon dimanche

  2. Salut Marc,
    Alors avant… (quand j’étais pas indépendante, ni des les réseaux sociaux), je n’acceptais que les gens que je connaissais. Depuis plus d’un an, j’accepte presque tout le monde pour autant que la personne ait répondu quand je lui demande si :
    1. on s’est déjà rencontré ou
    2. si elle peut m’en dire plus sur sa demande de mise en relation
    Si la personne ne répond pas ou ne donne pas suite, je refuse.
    Si le profil me semble "bizarre".
    Si la personne a accompagné sa demande d’un gentil petit mot, j’accepte avec plaisir !

    Et toi comment fais-tu ?

    Belle semaine.

  3. Merci pour ta réponse!

    Je reçois de plus en plus souvent des demandes avec le texte "standard", parfois des profils totalement inconnus, et parfois des profils avec plusieurs liens indirects.
    Pour l’instant, j’ai toujours envoyé un mail pour savoir si on se connaîssait déjà (ça peut arriver, vu toutes les personnes que je rencontre en formation, et dont je n’ai pas toujours le souvenir). Et dans le cas contraire, je répond en précisant que ma politique est d’avoir rencontré ou eu à faire avec chacun de mes contacts LinkedIn. En gros, c’est la "garantie qualité" que je fais à mes autres contacts… Mais j’hésite à bientôt changer de tactique. Mon réseau serait plus large et vivant, mais moins personnel.
    C’est pour cela que je t’ai répondu, ton post tappant pile dans le mille à mon avis ;-)
    Affaire à suivre ;-)

    Bonne fin de semaine

    • Hello Marc,
      ton réseau est composé de liens forts et liens faibles. En principe, on a plus de liens faibles que de liens forts. Avoir un grand nombre de personne de ton réseau ne signifie pas n’est pas égal à mauvaise qualité, mais un grand nombre de personne de contact. Par contre, et je ne sais plus où j’ai lu ça, on pourrait entretenir max 12 liens forts ou qqch comme ça au quotidien. Tous les 2 sont importants dans ton réseau, un pour la qualité et l’autre pour la quantité. Ensuite c’est une affaire de gestion, positionnement, personal branding, etc… Bonne suite, tiens-moi au courant !

  4. Pingback: Entrer en relation sur LinkedIn | valeriedemont.ch

  5. Pingback: Entrez en relation sur LinkedIn | valeriedemont.ch

  6. Effectivement sur Linkedin comme les autres plate-formes, la notion de noeuds sociaux est importantes. La distance entre les noeuds est étroitement liés au règle du réseau et il peut être plus ou moins facile de soit se connecter ou contacter un membre de son réseau (n+2 ou N+6)… Linkedin est assez protecteur de la qualité de son réseau, plus que Facebook en tout cas et leur algo protège les inviteurs intempestifs (c’est sur du déclaratif des autres personnes qui ne vous connaissent pas, n’acceptent pas ou ne donnent pas suite). Les versions Premium réduisent ces distances sociales à une distance de 1. Si vous faites l’exercice, vous découvrirez que chaque plateforme à un modèle de croissance propre avec ses pour et ses contre (on voit bien que la notion de volume a compté pour Facebook, alors que c’est la rapidité de croissance pour Twitter et la qualité des liens sur Linkedin). Longue vie à ton blog ;)

  7. bonsoire les camarade suis nouveau sur c’est site aidez moi par vos demande svp

  8. svp aidez moi je n’arrive pas

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