Galerie

La technologie nous aide-t-elle réellement ?!

J‘ai déjà écrit quelques articles sur le sujet, comme par exemple, de quelle manière gérer l’urgent et l’important, la semaine dernière 14 points pour getting things done (GTD) ou comment mon Iphone est devenu une extension de mon bras, etc. Dans ceux-ci je cherchais tout simplement une manière d’améliorer mon organisation quotidienne ou à vous la faire partager.

Je pense notamment à :

  • la fréquence pour traiter mes mails
  • la manière dont optimiser ma présence sociale en ligne
  • le choix de mes présences sociales hors ligne
  • l’organisation de mes journées de travail (en découle nécessairement mon organisation temps libre et temps famille)
  • etc.

Tout ceci a déjà été pas mal révolutionné, il y a environ 2 semaines quand j’ai commencé à lire (hors ligne, un livre, eh oui, ça m’arrive!) La semaine de 4h de Tim Ferris. Du coup, je me suis mise à me discipliner encore plus et à traiter mes mails, une fois l’urgent terminé ! Vous n’imaginez pas le bien que cela fait de commencer sa journée sereinement et sans se dire "il faut que je me dépêche, je dois avoir terminé cette tâche avant midi ou avant ma séance". Au lieu de ça, je fais ma tâche et traite mes mails la tête totalement disponible.

Et puis, ce soir, je tombe sur cet article de PSFK (l’original provenant de The Guardian) : "Are productivity apps really making us more efficient ?" Alors vous pensez-bien que je me suis mise à le lire. Je me conforte dans certains usages et dans certaines applications que je me suis toujours dite devoir utiliser et par manque de temps ne m’y suis pas encore attelée :

  • Evernote pour collecter les infos (et surtout les trouver plus facilement) : téléchargé depuis belle lulu, toujours en attente d’installation et usage. A faire cet été !
  • Les rappels (reminders) : perso j’utilise toujours mon bon vieux cahier (ça me fait tellement de bien de pouvoir tracer la tâche effectuée), et là,  je découvre le fameux "Remember the Milk" qui m’a l’air vraiment sympa (rappel par SMS/etc., compatible avec Google Calendar, accessible de puis n’importe où, etc.)
  • Etc.

Ok, un jour ou l’autre on y viendra… Tout sera en ligne ou presque. Donc même les plus réfractaires devront s’y mettre. Autant commencer de suite. C’est tellement plus facile d’avoir accès à toutes ces données en quelques clics plutôt que d’aller jusqu’à l’armoire, chercher le bon classeur et commencer à imaginer à quel moment on a bien pu payer telle ou telle facture pour pouvoir enfin mettre la main dessus. La recherche par mot-clé est tellement plus facile !

Par contre, pour toutes les personnes qui n’ont pas d’affinités avec la technologie (et croyez-moi au-delà du monde de geeks des réseaux sociaux, il y en a … si si si tout prêt de vous), c’est une sacré démarche qu’on leur demande. Et pour ces personnes qui ont des craintes, un manque de confiance en eux et/où en la technologie, qui ont peur de déranger en posant des questions qu’ils pensent stupides… c’est loin d’être évident. La moindre connexion fait perler des gouttes de sueur au coin de leur front, rend leur main moite et n’aboutit à rien de concluant. Un jour où l’autre certains seront devenus des marginaux ou des êtres marginalisés.

Qu’en pensez-vous ? Où va-t-on s’arrêter ?

Laisser un commentaire

