Galerie

Bernard Challandes : le management par le plaisir

Imaginez ma surprise quand hier soir à l’AG de PME Romandie, j’ai vu le nom du conférencier : Bernard Challandes. « Mais qu’est-ce qu’un fouteux va pouvoir nous apprendre à nous indépendant et micro-entreprise au sujet du management ?! ». Ce gars qui gère des égos démesurés courant après un ballon que va-t-il bien pouvoir nous raconter de sensé et d’applicable à nos pratiques. Bonjour, les idées reçues ;-)

Pour ceux qui sont des incultes du foot suisse (même moi, je sais qui est Bernard Challandes), cet homme est l’entraîneur actuel du FC Thoune, il est passé par Zurich, Sion et, entre autres, les suisses de moins de 21 ans. Marié et père de 4 ans enfants, adultes, il se dit homme de terrain.

Passée l’introduction, je m’assieds de manière très attentive sur ma chaise (si c’est possible). Il se pourrait bien que ce footeux soit capable de nous dire des choses non seulement intéressantes, avec des mots en dessus de la moyenne footballistique (réf. Ribery) (à noter qu’il a un joli niveau d’études, ainsi qu’un parcours professionnel pré-footschball).

Bref, j’en arrive au fait : « comment motiver et rester motiver ? Qu’il s’agisse de votre entreprise, de vos enfants ou dans ce cas d’une équipe de foot ! Courir après un ballon devant 50000 personnes hurlant votre nom avec pour seule mission de le mettre au fond devrait être une motivation suffisante, non ? Rajoutez-y un salaire relativement intéressant… toujours pas suffisant ? Et bien non ». Parce que nous sommes tous humains, footeux inclus, et que donc nous sommes tous confrontés à nos doutes, à nos peurs, à celle de décevoir, au manque de reconnaissance, etc., etc.

Donc pour motiver, Monsieur Challandes nous parle de plaisir. La seule source de motivation. Arriver au stade, dans le vestiaire et sur le terrain avec le sourire, peu importe d’avoir joué ou non le match précédent. Etre heureux d’être là, d’avoir été choisi et s’éclater (tiens, ça me fait penser à Monsieur Loutre in Chief).

Le coach nous mentionne également de l’importance de percevoir les compétences de chacun et d’avoir l’intelligence de les utiliser. Il nous parle aussi d’intelligence émotionnelle ; savoir réagir avec son bon sens, son feeling, ses tripes. Ce qui est totalement contraire à la société actuelle qui veut que nous sachions tout gérer de manière hyper-rationnelle.

Et puis, on devrait savoir se focaliser sur ce qu’on maîtrise. « Est-ce que l’entraîneur du PSG est responsable du goal marqué par Montpellier dans les dernières minutes ? Est-il Dieu ? »

Alors qu’est-ce qui fait qu’on est motivé Monsieur Challandes ?

  • Etre serein : on a été choisi d’être à cette place pour nos qualités/compétences
  • L’équipe : notre succès nous le devons aussi à nos collègues/collaborateurs, nos amis, à notre famille, etc.
  • Avoir l’esprit gagneur : ne rien lâcher, je vais jusqu’au bout (tiens : mon père aurait pu être entraîneur de foot)
  • Avoir l’agressivité positive (ça parle de soi, non ?)
  • Avoir du PLAISIR : 1. On est mieux (ça vaut déjà la peine) et 2. C’est un facteur de succès, regardez ceux qui ont réussi (Feu Mr. Jobs, Mr. Qoqa, etc.)

Et puis, vous comme moi, devons encore éliminer les pollutions extérieures (dont notre petite voix interne capable de nous saper, le stress négatif, les gens nous sapant le moral, etc.) pour pouvoir rester performant dans tout ce que nous contrôlons. Sans oublier un poil de flexibilité

Ce soir, l’Euro commence. Je risque bien pour une fois de regarder les gars jouer au ballon, faire des 1-2 et tirer au but d’une autre manière… En espérant qu’ils aient du PLAISIR ! Merci Monsieur Challandes… avec un entraîneur comme vous, je l’aurais mise dans la lulu, gratos,  en faisant une bicyclette, les yeux fermés et… avec le sourire ;-)

Au plaisir !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s