Apercu des différents outils sociaux

Panorama des différents outils sociaux, aperçu avec Stéphanie le 2 décembre 2010 sur Prezi.

Social = moi d’abord (Stowe Boyd). Au centre du social il y a l’individu.

  • réseau social.
  • outil social : moi, les miens, le marché – profile, connexions, objets. Ex. evernote
  • média social : pour parler des réseaux en général.

Il y a toujours un objet autour duquel on se rassemble. Par exemple, sur Flickr les photos, sur Youtube les vidéos,… ainsi quelque chose se passent et donc les gens y viennent. Au début sur Linkedin, il n’y avait rien. Maintenant ils rajoutent des objets (news, flux twitter, …) .

Notions importantes pour la réalisation de notre projet :

  • public : attiré par vous, intéragissent avec vous,  pas reliés entre eux, grande échelle, produits non sociables, auteurs, bloggeurs, politiciens, vendeurs, célébrité.
  • réseau : relations individuelles, bidirectionnelle, interliés, chacun est son centre, filtrer l’information, connecter les gens, rechercher.
  • communauté : a un objet d’intérêt, intéractions dans le groupe, taille petite (humaine), intéractions avec un petit groupe, événements et discussions pour encourager l’interaction interne, investissement temps-émotion-égo, produits/services sociables, produits niche/software

Un assemblage de gens en ligne c’est un des 3, pas forcément une communauté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s