Rôle du Facteur F dans le comportement du consommateur

La semaine dernière, en parcourant mon lecteur RSS, je suis tombée sur cet excellent article de trendwatching.com à propos du Facteur F. Quelques jours plus tard, en voici donc une première partie en français, qui méritera d’être complétée pour chacun des F composant le facteur, avec des informations suisses voire françaises pour que vous puissiez l’utiliser dans votre pratique.

Le Facteur F se compose de Friends, Fans and Followers qui influencent les consommateurs dans leur acte d’achat de manières de plus en plus sophistiquées et puissantes !

Le Facteur F en schéma

Pourquoi le facteur F est-il si important pour les consommateurs ?

Il offre la promesse d’une arène de consommation plus efficace, plus relevante, et plus intéressante qu’avant. Grâce aux médias sociaux, le consommateur n’a plus besoin de passer un temps fou et des efforts démesurés pour découvrir le meilleur du meilleur. Il n’a plus besoin de se fier à des sources éloignées et inconnues. Il ne se fie plus directement aux informations données par la marque.

Bien sûr, la consommation a toujours eu un rôle social : les gens ont toujours été influencés par ce qu’il y avait autour d’eux.

KellerFay, le consultant en étude de marché buzz marketing aux Etats-unis, a estimé qu’il y a près de 1 trillion de conversation sur les marques chaque année uniquement aux Etas-unis.

Les développements technologiques débloquent ses nouvelles manifestations de comportement, qui voient leur importance et leur impact amplifiés. De plus, le Facteur F est rempli de nouveaux outils, nouvelles plateformes disponibles pour les consommateurs et les marques, ainsi que de quantité de personnes utilisant et contribuant à ces outils.

Voici quelques chiffres pour démontrer la portée et le pouvoir du Facteur F :

  • Le facteur F est actuellement dominé par Facebook, par plus de 500 mios d’utilisateurs actif passant plus de 700 billion de minutes par mois sur ce site (Source: Facebook, April 2011)
  • L’impact n’est pas uniquement sur Facebook. Chaque mois, plus de 250 mios de personnes mentionnent plus de 2.5 million de site externe (Source: Facebook, April 2011)
  • La moyenne des clics sur « J’aime » est de 9 par mois. (Facebook, 2010)

Et quelques retours provenant du Facteur F des marques :

  • Trois quart des utilisateurs Facebook ont « aimé » une marque (Source: AdAge/ Ipsos, February 2011).
  • Juicy Couture, après avoir installé des fonctionnalités de partage, a vu augmenter le taux de conversion d’achat de 160%. (Source: CreateTheGroup, February 2011).
  • Incipio Technologies, un  distributeur de gadgets a en moyenne doublé son taux de conversion (Source: Business Insider, March 2011).
  • Mais ce n’est pas uniquement Facebook. Prenez par exemple l’explosion du site Groupon, qui utilise la référence d’amis et collègues pour vendre plus de 40 millions de deals en 2 ans et demis, depuis le lancement en nov 2008 via e-mail.

5 exemples dans lesquels le facteur F influence le comportement des consommateurs :

  • F-Découverte : comment les consommateurs découvrent de nouveaux produits et services en se fiant à leur réseau social.
  • F-Evaluation : comment les consommateurs reçoivent de plus en plus, et de manière automatique des évaluations, recommandations et examens de leur réseau social.
  • F-Feedback : comment les consommateurs peuvent  questionner leur amis et abonnés pour améliorer et valider leur décision de business (à ce sujet, profitez de découvrir le nouveau Facebook questions).
  • F-Proximité : comment le shopping est devenu social de plus en plus social, même quand les consommateurs et leurs pairs ne sont pas physiquement ensemble.
  • F-Mien : comment le réseau social des consommateurs a tourné en produit et service.

Dans quelques jours, vous pourrez lire le détail de chacune des composantes de ce facteur. En attendant, très bonnes reflexions…

Une réponse à “Rôle du Facteur F dans le comportement du consommateur

  1. Pingback: F-Découverte, premier axe du Facteur F. « A fond la passion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s