B2B : être présent sur les réseaux ou pas ?

Telle est la question qui me vient après avoir lu ou plutôt visionné l’interview de Christophe Ramel.
Cette interiew est excellente. Elle résume en 6 minutes, les questions qu’on me pose régulièrement sur l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’entreprises B2B.

Comme l’explique Christophe de Kriisiis.fr, il faut bien réfléchir avec de se lancer. Certes, c’est très facile car c’est pratiquement à la portée de chacun de créer une page pro sur Facebook. Toutefois, il faut bien penser sa stratégie en amont, au risque de tout voir capoter.

Donc avant de démarrer, je vais :

  • me demander si mes clients sont présents sur internet ? s’ils n’y sont pas il est bien clair que je n’ai aucun intérêt, même chose s’ils sont peu nombreux.
  • définir les raisons pour lesquelles je souhaite être présent et parler de ma marque, quels sont mes objectifs ?
  • réfléchir à ma stratégie et aux ressources à disposition (humaines, financières et temps). Une communauté se construit sur le long terme.
  • faire un immense pas vers la communication horizontale, et traiter mes clients « d’égal à égal » sur les réseaux (fini la communication verticale).
  • former ou engager un Community manager compétent et humain (vs un stagiaire, payé à coups de bâton).
  • modifier ma perception et arrêter de vouloir mesurer mon nombre de fans vs celui de mon concurrent, mais plutôt regarder l’engagement de ceux-ci envers ma marque et de quelle manière ils en parlent autour d’eux (voir le rôle du Facteur F).
  • vouloir mesurer les économies réalisées par ma présence sur les réseaux vs mon retour sur investissements (combien m’a coûté un clic généré par p.ex. Facebook par rapport à un clic sur mon site provenant de Google, Adwords, etc.)

Et puis, le point clé quand on fait du B2B à mon humble avis est de trouver la bonne cible à qui parler…celui qui décide ou celui qui paie ? ou les deux ?

Laisser un commentaire

