Gérer ses e-mails…

Et voilà que depuis ce matin Twitter se met à notifier les retweets, les messages directs, les mentions et autres dans ma boîte mail (oui, je sais j’ai lu tout ça aussi, c’est dans la vôtre également) … Je devrais modifier mes paramètres notif Twitter me direz-vous… Que nenni; ça m’intéresse, sauf que, elles viennent se greffer à celles de Facebook, newsletters,  offres e-boutic, live it well, deindeal et j’en passe… et du coup ma boîte mail croule sous les infos non prioritaires. Résultat : je perds de vue l’essentiel.

Que faire ?

Un ami (@kptncaillere) me disait justement, avant-hier soir, qu’il utilise des règles. Et paf, ce matin, je tombe sur un post du Journal du Net qui explique comment les créer pour mieux gérer sa boîte mail, et ça me donne un petit coup de pouce pour étoffer mon post de janvier.

Les règles, si vous ne le savez pas encore, vous permettre d’envoyer un e-mail provenant d’une adresse, contenant un mot, etc… dans le dossier de votre choix (il va sans dire que vous aurez pensé à créer tous ces dossiers avant de créer les règles, dans le cas contraire : bonne chance !). Et tac : boîte mail super clean et bien organisée !

L’autre truc, c’est que si vous êtes, comme moi, devenu des accros de la notif, ben vous êtes sans arrêt dérangé par un petit son intempestif de messagerie vous informant d’un nouvel e-mail ou provenant de votre iphone ou autre … et que du coup : vous êtes hyper moins productif car sans arrêt éloigné du droit chemin…

Voici mon truc pour gagner du temps :

Tout d’abord, out le son et les alarmes instantanées… Ensuite, je limite mes consultations : le matin en ouvrant mon laptop, avant la pause de midi, au retour de ma pause de midi et avant de clôturer ma journée-soirée-nuit …

Ou alors parfois, je reste à regarder ma boîte de réception vivre et grandir et grossir… juste comme ça… pour le plaisir (meuh non… mes journées elles ont pas plus de temps que les vôtres).

Et vous, c’est quoi votre truc ?

3 réponses à “Gérer ses e-mails…

  1. Je sépare les mails et les notifications. Ce sont deux choses différentes : les mails c’est prioritaire, ça demande une réponse ou une action de ma part, et les notifications non.
    Pour tout ce qui est notifications, informations, j’utilise un client rss (Tiny Tiny RSS) que je consulte une fois par jour, en principe avec le smartphone dans le train le matin. Et je n’ai pas besoin de créer de règles, car les flux sont automatiquement catégorisés par des tags ou plus simplement classés par source.
    Encore faut-il que mon information favorite soit disponible en rss! C’est pas faux!
    Et au final, cela n’empêche pas de me faire submerger par la masse d’information : heureusement le bouton « marquer tous lu » permet de repartir de zéro.
    JPS

  2. Le risque avec la création de plusieurs dossiers et le classement automatique est que l’on finit par ne plus les consulter.
    Je trouve qu’avec la nouvelle catégorie « prioritaire » de Gmail et le suivi des messages, je m’en sors pas trop mal.
    Je dis « pas trop mal » car ma boîte de réception déborde tout de même mais je ne rate théoriquement presque rien.

  3. @jps @davidlaboure, merci d’avoir partagé vos tuyaux !
    (va sérieusement que je me mette à faire qqch pour les notif ou virer sur gmail… et tout ça à temps perdu😉

Laisser un commentaire

