Des glaces socio-responsables à la RSE*

Vous connaissez ces fameuses glaces ? Mais si, celles dont l’emballage est turquoise et vert avec une vache dessus. Celles qui, au premier abord te donnent pas du tout envie d’y goûter : ce truc qui-semble-être-bio, qui-fait-un-peu-recyclé et que, rien qu’à le voir, on est bien loin de la salivation engendrée par la glace Mövenpick (pour ne citer qu’elles). En plus, ils ont collé une étiquette « Fair trade » dessus. Qu’à cela ne tienne ! Une fois que vous aurez enlevé le carton du dessus, plongé votre cuillère de force pour en ressortir un bout de brownies ou une macadamia caramélisée salée vous y serez accros, foi de « valérie-super-gourmande » !

((Ahahh… maintenant que vous avez vu la photo, vous avez envie d’aller dans le congelo hein… Encore 2 min, svp.))

Bref, il y a bien deux semaines, je vois passer dans un tweet que Ben & Jerry’s lancent des fair tweets ! Sur le moment, je me suis dit, voilà un super sujet pour un post, sauf que la campagne « fair tweets » était dédiée à un événement le « World trade fair day », le 14 mai… (bravo, val).

En fait l’essentiel, n’est pas tant dans cette campagne. Du coup, j’ai fait un petit tour sur leur site, et wouahh ! Ils sont vraiment supers socio-responsibles. Tout d’abord sur leur page « engagement et mission » un grand « nous faisons plus » attire mon regard : « chez nous on ne fait pas que produire et goûter nos glaces ! On collecte également des fonds depuis nos boutiques pour des ONG. On fait aussi dans le durable (la vache a l’air très heureux) et dans le climatiquement neutre (des énergies vertes pour produire les glaces). En ’85, on a créé une fondation pour être actif également dans la vie économique. »

Bref, j’en passe. Toute entreprise actuellement présente sur le marché devrait se soucier de son prochain. C’est pour cela que la responsabilité sociétale existe. Et si vous ne le saviez pas encore, il y a trois axes principaux, le social, l’environnement et l’économie.

Au cas où vous avez besoin d’un coup de pouce Codethic est là pour vous aider. La misson de cette plateforme est de fournir les outils nécessaires à la mise en place et à l’utilisation de chartes éthiques dans les entreprises.

Alors, en route pour le congelo ou pour la responsabilité sociétale ?

(moi, j’vais au congélo, parce que chez Steck, on le fait au quotidien, et chez moi, c’est dans le comportement de tous les jours, ou presque ;-)))))

*nb : ici RSE c’est pas Réseau social d’entreprise on est bien d’accord hein…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s