Hého… il y a un humain à l’autre bout !

Il y a un petit moment de cela, je me préparais à entrer sous ma douche. En mettant, ma main sous le jet pour sentir la température, je me disais… « wouahhh mon petit moment à moi, mon-mo-ment-humain »…

Et bien figurez-vous que le temps de deux grandes inspirations, la petite voix dans ma tête était déjà de retour en rebondissant sur le mot humain. Elle me dit « au bout de chaque produit, de chaque service, de chaque interaction médias sociaux ou autres médias, etc… il y a un humain ». Nous y voilà, donc. A-t-on oublié qu’à la base du marekting, il y a une notion de besoin (non, je ne reviendrais pas sur le fameux est-ce qu’on crée le besoin?) et de désir. Pour mémoire, les besoins ont trait à la pyramide de notre cher Maslow (et de sa théorie des besoins) et le désir serait là plutôt pour répondre au besoin de manger (un fruit ou un cervelas).

Ce que je me demande donc, c’est si, au cours du processus créatif de chaque produit ou service qui sort sur le marché, on a réellement tenu compte de ses besoins, au consommateur, enfin à l’être humain qui achète ! Le porte-monnaie ambulant que nous sommes devenus, qui peine à distinguer l’essentiel du superflu, respire-t-il encore ? Est-il capable de ressentir ? Ou est-il devenu co-dépendant de l’acte d’achat, guettant les meilleures actions sur les réseaux, abonné à tous les bons plans, bref celui qui vit pour le facteur-f ?

N’a-t-on pas perdu en route cette bonne vieille théorie des besoins (tant qu’un des 5 besoins n’est pas complété, on ne peut pas réaliser le niveau suivant, c’est bien ça non?) ? A-t-on tous, consommateurs humains, conscience de nos besoins (même dormir parfois c’est pas évident) ? Et donc, au final, si nous être humain, nous ne sommes pas capables de sentir nos propres besoins, ultra-connectés en dehors de nous-même, et perdus dans les limbes de la société de consommation, que va-t-il se passer ?

Ne peut-on pas simplement, ne rien faire, respirer sous sa douche sans penser à rien et encore moins au prochain truc qu’on va acheter ? parce que après tout zut, dépenser, c’est le seul plaisir qu’il nous reste non ?!

Et après ça, vous allez-vous dire, elle est barj’ cette miss, en plus elle fait du marketing et des médias sociaux ! Oui, certes, et j’ajouterai que je travaille au jour-le-jour mon côté humain qui me permet d’être connectée à moi-même et mon propre ressenti pour être 100% à l’écoute et présente face à l’humain devant moi (qui, peut-être mon client aussi).

Et toi qui me lis, à qui es-tu relié ?

Laisser un commentaire

