Klout par ici et Klout par là…mais qu’est-ce qu’ils ont tous !?

Jusqu’à cette semaine (ou la précédente), c’était déjà la course au Klout, une espèce d’obsession : « où en est mon Klout ? », « t’as combien de Klout ? », « c’est quoi ton Klout ? », etc, etc, …

Maintenant si même les blogs de références en médias sociaux s’y mettent, on ne va pas s’en sortir…Ce week-end, c’est pas moins de 3 articles (non exhaustif…, j’ai pas la prétention d’avoir recensé tous les articles sortis, heureusement…), qui ont été diffusés (Mashable France, MinuteBuzz, Fadhila Brahimi,  …). L’un parle de l’engouement Klout et de ses bénéfices, l’autre de l’utilisation d’un tel outil pour du personal branding, MinuteBuzz a établi la liste des 100 plus grands influenceurs de France, etc…

Dans le cas où Klout serait inconnu  à ce jour pour vous (pour cela, il suffit simplement de ne pas être un accro des réseaux), je vous fais une brève synthèse : c’est un outil de mesure de votre influence en ligne. Il tient compte de différents réseaux, notamment Facebook, Twitter, LinkedIn et Foursquare pour établir un score entre 1 et 100. Différents facteurs sont pris en considération :

  • True reach : taille de l’engagement de votre audience (nombre d’amis, abonnés qu’on influence, sans les spams et les inactifs évidemment), son écoute et ses réactions. Le true reach est divisé en 2 : la demande et l’atteinte. Pour la première, il s’agit du nombre de personnes à suivre pour construire ses abonnés et la réciprocité du lien. Quant à la seconde, la distance mesurée par un tweet (p.ex) et si le tweet était intéressant pour construire une audience.
  • Amplification : likelihood (je sais pas le dire en français) à générer des actions. Soit l’engagement (la variété des mentions, les participations aux conversations), la probabilité d’être retweeté, ainsi que, qui me retweet (nouveau vs actuel) et finalement, la génération de nouveaux abonnés.
  • Influence du réseau : soit l’influence de ceux qui me mentionnent, retweetent, suivent, lists, etc…

Mon dieu que cet algorithme doit être compliqué ! Vous trouverez tout le détail sur le site de Klout.

En résumé, Klout mesure votre capacité à générer des actions de la part de votre réseau. Vous y trouverez aussi les sujets qui vous influencent et les personnes que vous influencez, ainsi que votre type Klout.

A noter qu’on peut monter rapidement dans le score, et qu’au-delà d’un certain score, ça devient très difficile de faire mieux… et puis, il descend très vite… (mon score était de 51 avant mes vacances de 10 jours pour se situer à 38 aujourd’hui). D’où l’intérêt d’outils comme Twuffer, Tweetclock, etc… pour minimiser votre présence hors réseau.

Moi, ça me fait un peu sourire, quand je prends un peu de recul (la plupart du temps, je suis accro à faire bouger mon score). Comment peut-on uniquement mesurer l’influence sans tenir compte de la pertinence ? Ok, c’est mieux que rien et pour évaluer la pertinence, il faudrait s’attaquer au contenu et donc au-delà d’une simple mesure quantitative… Enfin, ça dépend toujours de ce qui vous intéresse : quantité ou qualité ?

Mesurer uniquement l’influence, c’est comme si vous ne chiffriez que la satisfaction de vos clients… Franchement, la satisfaction seule ne sert à rien, si vous ne pouvez pas en mesurer l’importance. Je veux dire que ça vous fait une belle jambe (passez-moi l’expression), de savoir que vos clients sont satisfaits d’un critère qui n’est pas relevant pour eux, et au contraire, un critère très important pour eux pour lequel leur satisfaction est nulle (tout prochainement, je vous ferai un billet sur les mappings « Performance-Importance » comme outil décisionnel).

Peut-être qu’on peut partir du principe que si on suscite des actions, notre contenu est intéressant…Alors, où vous situez vous ? Plutôt influence ou pertinence ? ou idéalement un mix des 2 ? A quand un outil capable de matcher les 2 ?

Qu’en pensez-vous ?

2 réponses à “Klout par ici et Klout par là…mais qu’est-ce qu’ils ont tous !?

  1. Effectivement, pour le moment, il s’agit surtout de la présence et de l’activité😉 Merci pour la mention

Laisser un commentaire

