Réseaux sociaux, mythes et réalités !

Ce matin j’ai vécu une première fois. J’étais déjà devenue une adepte de différentes conférences, mais les P’tit Déj des PME start-up étaient une découverte. Réveil à l’aube, dépose de l’artiste à la garderie à 7h15 pour pouvoir être à l’heure à 8h00 pétante au Centre Patronal (note pour l’organisateur : s’il y a des mamans-entrepreneurs-indépendantes-etc dans votre cible, là, je suis pas certaines que vous les avez à votre conférence).

Me voilà donc remplie d’attentes. En effet, le sujet « Les ficelles pour optimiser son budget marketing » était vraiment très très attractif pour moi, habituée à avoir en face de moi des interlocuteurs avec des budgets marketing déterminés.

Au cours de cette conférence, un des participants a posé une question quant à l’intérêt de la présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises, notamment Facebook. Et là, j’ai constaté pour la ennième fois que le tout public a un tas d’idées reçues et de stéréotypes établis et bien ancrés à propos des réseaux sociaux (même si c’est très récent en Suisse, les généralités à ce sujet se développent vitesse grand V). J’ai envie de vous en citer quelques-uns.

Stéréotype no 1 : « Y a que des gosses sur les réseaux sociaux … ».

NON ! La principale tranche d’âge des utilisateurs réseaux sociaux, inclus Facebook, a entre 35 et 44 ans. L’image ci-dessous provenant de Double click AdPlanner vous le démontre.

Constat : il n’y a que 18% d’ados.

Si vous avez besoin de données à ce sujet et de mieux le connaître, Relax In The Air a réalisé un rapport « Define social media in Switzerland » qui vous renseignera.

Stéréotype no 2 : « Aller sur les réseaux ça ne coûte rien ».

Certes un profil LinkedIn est gratuit (euh… il y a une offre premium…). Toutefois, et j’insiste, mettre en avant son entreprise et son activité sur les réseaux sociaux, ça ne s’improvise pas ! Ca doit s’intégrer dans votre stratégie marketing, et il faut bien en mesurer les implications. Si vous le faites bien, c’est une opportunité énorme de rentrer en relation avec vos clients et prospects et ainsi de faire remonter de l’information du marché. C’est un métier (d’ailleurs, le SAWI dispense une formation sur ce thème et je peux vous citer un bon nombre d’entreprises capables de vous conseiller à ce sujet, dont la mienne) et donc ce métier a un coût.

Stéréotype no 3 « Ma page Facebook est identique à mon site Internet ».

Re-NON ! Ca ne fait pas de sens, vous n’avez pas besoin d’un second site. Et puis, on peut faire tellement avec les réseaux que ce serait dommage d’en faire une vitrine. Ajoutez de la valeur à votre présence sur la toile, produisez du contenu de qualité, répondez à vos clients, anticipez leur besoin, discutez, partagez… il y a tant à faire…

Stéréotype no 4 « je préfère avoir des vraies relations »

Oui, moi aussi, rien de tel qu’un apéro ou un café pour construire une relation. Sauf que, au jour d’aujourd’hui, vous pouvez envoyer un e-mail depuis votre Iphone pendant que vous attendez chez le médecin et, jusqu’à preuve du contraire, vous ne pouvez pas rencontrer votre client, prospect, amis ou autres dans ce même endroit. Alors pourquoi s’en priver ?

Et puis, vous savez comme moi que pour qu’on vous recommande il faut avoir construit une relation de qualité avec cette personne, et que lorsque vous souhaitez diffuser une information à un public plus large, dans ce cas, c’est très bien d’avoir un grand réseau, même en ligne. C’est ce qu’on appelle des liens faibles et des liens forts.

Et ainsi de suite… je pourrais continuer, mais j’ai vraiment à cœur que vous compreniez que les réseaux sociaux ce n’est pas pour les ados uniquement ! Il y a un immense potentiel pour vous entrepreneurs, indépendants, managers, acteurs ou non du tissu économique romand, de dialoguer … ce qui ne veut pas dire qu’il faut négliger le face à face et les autres médias, mais là… c’est un autre débat.

Alors, convaincu ?

Une réponse à “Réseaux sociaux, mythes et réalités !

  1. Pingback: Le paysage suisse des réseaux sociaux « Performances marché et médias – Paul Doy

Laisser un commentaire

