Vos champions : acteurs incontournables des réseaux sociaux

Hier soir j’ai participé à une conférence de l’Association Suisse des Community Managers (#smca), le thème des « social media policy » abordé par Myriam L’Aouffir de France Télévision, Mathias Lüfkens du WEF et Yan Luong de la RTS, était très intéressant (et j’en ferai prochainement un article).

Au cours de sa présentation, Yan Luong nous racontait les étapes de la mise en place des médias sociaux au sein de la RTS quand il a mentionné un élément clé du développement des réseaux sociaux :

« les champions : u-ti-li-sez vos champions ! »

J’ai l’habitude de conseiller à mes clients de penser à des ambassadeurs pour relayer et diffuser leur présence sociale. Pour moi, un ambassadeur est, non seulement une personne fan des produits/services, mais également une personne avec un grand réseau en ligne (ou hors ligne d’ailleurs, mais dans ce cas, je ne parle plus de réseaux en ligne) et de qualité, une personne influente (pas de score Klout pitié!), …

Alors quand Yan a évoqué les champions, le terme a fortement résonné en moi. Par champion, il entend les personnes à l’intérieur de votre entreprise, de vos départements ou équipes qui sont des social-media-addict ou qui ont des affinités avec ceux-ci. En intégrant ces derniers dans la gestion des projets y relatifs vous gagnerez donc en efficacité, en connaissance du milieu, en diffusion, etc, etc, …

Donc le secret du succès des médias sociaux à la RTS, tout comme à France Télévision (note pour plus tard, faire un post sur France Télévision) d’ailleurs, se repose sur leurs champions ! Quelle belle valorisation et reconnaissance pour des employés !

Avez-vous déjà tenté de mettre en place les réseaux dans votre entreprise interne/externe en y incluant des champions ou des ambassadeurs ? Quelles sont vos expériences ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s