Foursquare, ou de l’intérêt de se géolocaliser en Suisse

Hier, avec Start+Up, nous étions au Carrefour des Créateurs à Beaulieu.

Cette année, le Carrefour a réuni plus de 900 créateurs d’entreprises et une bonne centaine d’exposants, intervenants, conférenciers et experts disponibles pour eux durant toute une journée. Soit, plus de 1000 personnes présentes au Palais de Beaulieu.

Du coup, avec Aline on s’est dit que ce serait vraiment là une super occas’ de tester Foursquare, et de décrocher un Swarm.

Foursquare en Suisse, c’est environ 24000 visiteurs uniques d’après Google Adplaner, MAIS, l’application s’utilise sur un mobile donc pas besoin de visiter le site… et, en ce qui concerne le nombre d’applications téléchargées sur les smartphones : excellente question (j’attends la réponse à mon tweet @foursquare)!

Toujours est-il que nous avons donc donné un rendez-vous (via un event Facebook, des tweets, etc..) pour une FlashMob devant le Palais de Beaulieu. Pour l’occasion, nous avons même dévalisé Haribo …

Et voilà qu’à 13h et des poussières, je me pointe sur les escaliers de Beaulieu avec mon Iphone à la main : grand moment de solitude.

Pour clore, ma petite histoire, je me suis faite trois nouveaux amis Foursquare qui eux aussi étaient au Carrefour des Créateurs, et que nous étions en tout est pour tout 4 à avoir fait un check-in au Palais de Beaulieu hier : sniff….

Je me disais déjà que Foursquare c’est quand même un peu un truc de geek, qu’en Suisse, on n’utilise pas tellement ses opportunités… mais alors là, je suis totalement dé-con-vain-cue… les chiffres parlent mieux que moi…

Et vous, que pensez-vous de Foursquare ?

8 réponses à “Foursquare, ou de l’intérêt de se géolocaliser en Suisse

  1. Bon, ça aurait fait 5 avec moi, mais j’étais sous-gare😉
    Amitiés
    Sandrine

  2. Aviez-vous fait de la pub check-in Foursquare sur votre stand avec un grand et beau visuel ?
    Assez peu d’utilisateurs en Suisse et les participants de l’événement ne devaient pas vraiment en faire partie malheureusement…

    • @Sandrine… oui c’est vrai que tu as fait des aller-retour… la prochaine fois. @davidlaboure c’était pas le but non plus, mais juste faire un test… et là, vu le nombre de personnes qui utilisent les réseaux après levage de main dans la salle, à part Facebook, je suis pas du tout étonnée. Faut se rendre à l’évidence : la Suisse n’est pas prête pour ça… faut commencer par éduquer. Il parait que même à Lift ça ne marche pas encore bien …

  3. Jolie tentative de Swarn, la prochaine sera la bonne!

    Je n’ai pas encore « croché » à foursquare. Je ne vois pas trop l’utilité de dire où je suis et je considère ces annonces comme dérangeantes parfois. L’utilisation basique ne m’attire pas trop. Parcontre je suis beaucoup plus intéressée, côté entreprise ou client, par des actions ponctuelles comme une offre éphémère à laquelle on a droit en se in checkant ou décrocher un Swarm.

    En effet la Suisse n’est pas prête pour foursquare ou peut-être que la façon que foursquare avait de fonctionner en Amérique du nord n’est pas adaptée à la Suisse. Professionnellement parlant j’ai pu assister à des cuisants échecs lorsqu’on a tenté de transposer en Europe et Suisse une même façon de fonctionner en amérique du nord.
    Cela ne changera bien évidemment pas les statistique à main levée sur l’utilisation des réseaux sociaux. Je vois tout de même assez mal des personnes passé la trentaine et n’étant pas un habitué des RS s’intéresser à ce genre d’événements mais des plus jeunes ou les mêmes qui participent aux flashmobs.

  4. Hello Alejandro,
    Merci pour le commentaire et ton avis. Je pense que si personne n’y va, les entreprises n’y verront aucun intérêt.
    Certaines choses sont bonnes à prendre des US et d’autres doivent être adaptées…
    Concernant les profils des utilisateurs des réseaux sociaux, je t’invite à consulter une des mes prés sur slideshare http://www.slideshare.net/ValerieDemont/visibilit-sur-les-rseaux-sociaux-9113213 ou celle de RITA : http://www.slideshare.net/RelaxInTheAir/defining-social-networks-in-switzerland-20111
    Bonne continuation
    Valérie

  5. Bonjour Valérie,

    Moi je suis assez fanatique de 4square, mais pas tant pour l’aspect géoloc, car je me fous totalement de où se trouvent les gents🙂 En revanche j’adore l’idée des mayorships et des badges, certainement liée dans mon inconscient aux 20+ années de scoutisme he he. Je passe donc quelques secondes à me localiser partout où je m’arrête, dans un but purement ludique et égocentrique. Bon, il est vrai que ca serait plus drôle d’être en compétition avec pleins d’amis mais malheureusement malgré plusieurs centaines de contacts FB, Twitter et email je n’en ai retrouvé qu’une poignée dans 4square, dont une amie qui vraisemblablement se localise toutes les 10 minutes et ne cesse de bouger. Aucune chance. Je suis preneur pour une prochaine flashmob à Lausanne😀

Laisser un commentaire

