Galerie

Le Facteur F : F-retour du réseau

F-retour : ou comment les consommateurs demandent à leurs amis et à ceux qui les suivent d’améliorer et de valider leurs décisions d’achats

Ces dernières années bon nombres de consommateurs ont pu s’exprimer sur des prestations en laissant leur avis en ligne (forums, etc..). Prendriez-vous votre décision sur l’avis de personne que vous ne connaissez pas ? C’est là, que F-Retour prend tout son sens.

Les consommateurs 2.0 donnent ouvertement leurs intentions d’achat et demandent l’avis de leur réseau (amis, abonnés, …) pour un retour personnalisé. L’article de Trendwatching fournit à ce sujet différents chiffres pour étayer ce fait :

  • Les recommandations d’amis et de la famille sont les plus fiables
  • Mais, cela n’empêche pas près de 4 consommateurs sur 5 d’aller sur internet rechercher des informations supplémentaires. 55% recherche des avis d’autres internautes et 10% sollicite leur propre réseau (ce chiffre est de 23% parmi les 25-34 ans).
  • 90% des gens font confiance aux recommandations de leurs amis sur Facebook.
  • 31% des utilisteurs Twitter demande un feedback à leurs abonnés.

(Je me réjouis d’avoir des résultats pour le marché suisse romand (à suivre)).

Depuis que la gestion de sa réputation en ligne est devenue de plus en plus importante, on peut en déduire que les avis sont de plus en plus fiables.

F-retour en exemple !

Voici un petit exemple de mon cru : j’ai envie depuis un certain temps de m’acheter un MacBook. Pro, Air, 13 ou 15 pouces, c’est l’horreur, je ne sais pas quoi choisir. J’ai donc posé la question à mes amis Facebook et me voici donc presque décidée pour un MacBook Air 13 pouces. Alors oui, chacun émet son avis, et puis il y a parmi eux, des personnes qui imaginent ou connaissent très bien mes besoins et qui s’y connaissent également très bien en matière de Mac. Je peux donc leur faire confiance. Si j’avais dû rencontrer chacune de ses personnes ou simplement leur téléphoner, je serai loin de ma décision aujourd’hui (merci à vous tous, et également de me permettre d’illustrer ici le F-Retour). Voici un aperçu :

F-retour

Avez-vous des expériences F-retour à nous faire partager ?

En savoir plus sur le facteur f.

Laisser un commentaire

