Galerie

Femmes et réseaux sociaux : Céline Ravussin Schmid, son Label Edgy, et aussi…

Céline Ravussin Schmid était une des participantes du dernier cours que nous avons animé avec David. Je me suis dite que son profil, son quotidien, ses passions et son utilisation des réseaux sociaux pourraient vous intéresser. Nous avons donc réalisé une petite interview.

Qui es-tu Céline ?

Céline Ravussin Schmid, Lausannoise, 30 ans et des poussières, je travaille le jour dans une multinationale dans le marketing et à mes heures perdues pour le label de t-shirts sérigraphiés, en série limitée, que j’ai créé en 2008 : Label Edgy. Je suis aussi maman d’une petite fille de 8 mois.

Que représentent les réseaux sociaux pour toi ?

Les réseaux sociaux sont un monde très vaste dans lequel il n’est pas aisé de naviguer correctement. Cela s’apprend. Ils permettent aux gens de se connecter ou de rester connectés entre eux. Ils offrent également la possibilité aux gens de s’informer, en temps réel d’événements de toutes sortes. Et surtout pour moi, c’est un espace infini d’inspirations : des idées, des images, des pensées qui défilent sans connaître ni frontières, ni horaires.

Qu’est-ce qu’ils t’apportent ?

Pour que ce soit un tant soit peu intéressant, je pense qu’il faut qu’il y ait un échange :

  • Je prends: des nouvelles, des infos, des scoops, des idées.
  • Je donne: mon avis, des idées, des nouvelles, des bribes d’histoires, du soutien aux petites entreprises et aux artistes de mon entourage.

Quels sont les réseaux sociaux que tu utilises et pour quoi ?

  1. Facebook pour le côté ludique et quelque part voyeur : j’aime suivre l’évolution, les changements, souvent illustrés, de la vie de mes « amis ». C’est comme lire le magazine Closer mais en version soft et avec des gens que l’on connait. L’agenda via Facebook me permet aussi de suivre des événements qui m’intéressent. Je limite Facebook à ma vie « locale ». Donc mes amis Facebook sont uniquement des gens que je connais vraiment. J’y suis, également, les événements qui se passent près de chez moi, etc.
  2. Depuis un certain moment déjà, les pages Facebook représentent également une vitrine importante pour les entreprises. J’en ai une pour mon label de t-shirts, Label Edgy. Label dont je m’occupe en dehors heures de bureau.
  3. J’utilise aussi Facebook pour partager des articles professionnels, dans le domaine de la communication, du marketing, des faits-divers, du buzz. Les plus intéressants, je les partage aussi sur Linkedin.
  4. Linkedin, outil prédominant pour ma vie professionnelle, celle dans le marketing / les analyses de marché et de consommateurs. J’y apprécie particulièrement de pouvoir être recommandée par des collègues ou supérieurs. Avec un bon réseau professionnel sur Linkedin, maintenu vivant, en croissance et avec un CV à jour, je pense que ça peut donner d’excellentes futures opportunités. La fonction offres d’emploi est aussi intéressante.
  5. J’ai également une page Myspace pour Label Edgy, mais je ne l’entretiens plus vraiment : Myspace n’étant plus considéré comme un réseau social prédominant. Son utilisation va se réorienter vers son usage originel : une plateforme pour les musiciens.
  6. Tumblr, c’est mon blog : pour m’inspirer, inspirer les autres des mes trouvailles, parler de ma fille, de notre vie, et aussi bien sûr de mes t-shirts Label Edgy.
  7. Pinterest : Mon dernier dada. J’y suis totalement « addicted » ! Je combine des « boards » privés, pour le plaisir des yeux. J’aime particulièrement celui que j’ai appelé « Want. Love. Need » : c’est comme une wishlist géante, c’est super. J’y ai également des boards pour Label Edgy et je poste des liens sur ces boards Label Edgy sur Facebook. J’épingle sur Pinterest, des images que j’ai mises sur mon blog également.

Tu privilégies une utilisation plutôt professionnelle ou privée ? De quelle manière différencies-tu les deux?

Jusqu’il y a peu de temps, je privilégiais une utilisation plutôt privée, sauf Myspace. Mais j’ai voulu suivre le cours donné par David Labouré et toi-même pour utiliser ces réseaux de manière plus efficace pour mon label de t-shirt. La création de ces t-shirts n’étant pas (pour l’instant en tous cas) mon occupation professionnelle principale, il était important pour moi d’apprendre à optimiser l’utilisation de ces réseaux. Mes objectifs étaient de maximiser le niveau de notoriété de mon label, créer de la loyauté et bien sûr de donner envie aux gens d’acheter mes t-shirts. Ceci, sans dépenser trop d’argent.

Ce n’est pas évident, j’ai parfois l’impression d’être schizophrène, car je communique sur ces réseaux en mon nom, à titre privé et je dois aussi parler au nom de mon label. Et puis, je suis bilingue et, donc, je communique en anglais sur mon blog et Pinterest, et en français et anglais sur Facebook. Car finalement, l’anglais s’exporte bien plus loin.

Quand utilises-tu les réseaux ? Combien de temps est-ce que ça te prend …

Beaucoup trop! Je suis en fin de congé maternité prolongé et ces derniers mois, la routine étant bien installée avec ma fille, j’ai pu me permettre plus de temps libre et j’en passe beaucoup trop sur les réseaux sociaux.
Concrètement, je suis sur Facebook, Pinterest et Tumblr tous les jours et Linkedin, une fois par semaine.
Cela prend du temps car pour bien utiliser les réseaux sociaux, il faut connecter les posts sur les différents réseaux, cependant, la tonalité et le contenu ne doivent pas être toujours les mêmes et cela aussi prend du temps. Aussi, pour moi, c’est important de constamment interpeler mon entourage, demander des avis, poser des questions et il faut être constamment actif pour attirer l’attention. Pour mon label, j’y fais très attention. Pour mes postes privés, c’est plus instinctif, spontané, des jours je dis beaucoup de choses, et certains jours je suis muette.

Comment as-tu fait pour t’y mettre ? Etais-ce facile ? Es-tu une geek ?

J‘ai toujours été un peu une geek, j’ai tout de suite accroché à Facebook et à Linkedin. Lorsque j’ai lancé mon label de t-shirts, Myspace était LA plateforme pour avoir une page web pour les « créatifs ». Aussi j’ai tendance à prendre beaucoup de photos. Parfait, les réseaux pour les afficher. Par contre, dernièrement, avec les multiples changements sur Facebook (nouveaux profiles, pages pour utilisations professionnelles, astuces d’utilisations multiples mais aussi la prolifération et l’importance des blogs comme réseaux sociaux influenceurs), et la venue du petit dernier qui fait un buzz : Pinterest,  je me sentais un peu dépassée. Raison pour laquelle j’ai décidé de suivre votre cours.
On peut apprendre à optimiser l’utilisation des réseaux mais ce qui est certain, c’est que cela prend beaucoup de temps. Cela n’est pas pour rien qu’il y a des personnes qui en font leur métier à plein temps. J’ai encore pas mal choses à régler pour mon label de t-shirt sur mon blog et surtout je dois améliorer ma page Facebook. J’ai pour l’instant un profile pour Label Edgy assez complet, mais il est appelé à disparaître ; seule ma page restera.

Personnellement, je sais que je vais devoir réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, quand je vais reprendre mon travail. Ma famille, mes amis et mon travail, restent plus importants que de faire la geek comme j’aime bien l’appeler.

Un immense merci Céline pour toutes ces informations que tu as partagé avec nous sur ton utilisation des réseaux. Je te souhaite plein succès dans tes nouveaux horizons, ainsi qu’à Label Edgy !

Et vous ? Mesdames ? Quel est votre relation aux réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

