Galerie

Femmes et réseaux sociaux : Isabelle Hegglin et Formacube

J’ai rencontré Isabelle à PME Romandie.

Isabelle est d’une part préparatrice en pharmacie et d’autre part indépendante. Elle a développé un système Formacube qui permet d’améliorer nos attitudes par l’exercice et la prise de conscience. Elle utilise les réseaux sociaux professionnellement et aussi pour sa vie privée. Voici l’interview de son expérience “sociale”.

C’est quoi les réseaux sociaux pour toi ?

Au niveau professionnel c’est une manière de se faire connaitre et afficher ses activités. D’un point de vue privé, c’est un moyen très pratique de rester en contact avec de la famille à l’étranger, de pouvoir s’échanger des photos, par exemple.

Qu’est-ce que t’apportent les réseaux sociaux ?

Beaucoup de plaisir car c’est interactif et immédiat. Du point de vue professionnel, cela me permet de me préparer avant un rendez-vous en ayant la possibilité de découvrir le pedigree de mon interlocuteur. C’est parfois intéressant de découvrir une activité originale proposée par un contact. Bref, c’est un partage intelligent.

Lesquels tu utilises et pour quoi ?

Facebook surtout au niveau privé. J’ai toutefois créé une page Facebook et LinkediN pour mon produit formacube. J’utilise aussi beaucoup LinkedIN pour mes relations professionnelles. Je viens de m’inscrire à Twitter.

Tu privilégies une utilisation plutôt professionnelle ou privée ? Comment tu différencies les 2 ?

La photo du profil est la même mais je différencie bien Facebook = privé et LinkedIn = professionnel. Je communique mon profil Facebook exclusivement à ma famille et mes amis et jamais à des contacts professionnels. J’invite sur LinkedIn des personnes rencontrées durant des événements mais j’essaie d’avoir au moins un contact visuel 1 fois avec chaque contact. Pour moi, il est important de connaitre de « visu » et pas uniquement virtuellement.

Quand les utilises-tu ? Combien de temps est-ce que ca te prend ?

LinkedIn m’avertit par mail de tout ajout ou message et je réponds rapidement, donc étant donné que mon mail est ouvert en fond d’écran lorsque je suis au bureau, je suis rapide à la réaction.

Par contre Facebook j’y vais uniquement par le biais de mon Iphone et j’y vais à temps perdu = 1 à 2 fois par semaine. En plus, l’accès par Iphone est long donc je coupe souvent avant d’y arriver. Je crois qu’en fait j’y passe 15 minutes par jour minimum.

Comment as-tu fait pour t’y mettre ? Est-ce que tu es geek ? Ou bien est-ce que ça a été difficile pour toi?

Grâce à ma fille partie un an en Australie. Nous avions ouvert chacune un compte afin de pouvoir nous envoyer des photos. Concernant LinkedIn, c’est mon mari Jean-Michel qui m’a invité en tout premier et ensuite je me suis prise au jeu; mon réseau est désormais nettement plus fourni que le sien. Je ne me considère pas comme une personne geek car la technologie m’intéresse uniquement pour me faciliter la tâche du point de vue professionnel.

J’aime pouvoir m’en passer dans ma vie privée et cela ne fait que 5 ans que j’ai un téléphone portable. Je n’ai pas rencontré de difficulté au niveau technique car l’utilisation a été grandement simplifiée. C’est vraiment l’aspect écologique qui est pour moi le plus grand frein. Ce qui me dérange dans les nouveaux outils technologiques, c’est la montagne de déchets que cela induit ainsi que l’utilisation de terres rares.

Merci Isabelle pour ce partage d’expérience.

Pensez-vous également que les technologies doivent trouver un moyen d’être « durable » et écologique ?

Laisser un commentaire

