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Avec Swiss Wine, le vin suisse est sur les réseaux sociaux

Swiss Wine assure la promotion du vin en Suisse et à l’étranger. Sébastien Fabbi nous présente la stratégie réseaux sociaux pour les vins suisses.

Swiss Wine Promotion et les reseaux sociauxLe 18 janvier j’étais au SAWI à la formation de spécialiste en médias sociaux et communauté en ligne pour une journée avec les « anciens ». Parmi les anciens, Sébastien Fabbi, secrétaire général de Swiss Wine, présentait leur stratégie médias sociaux. Retour sur cette heure passionnante.

Swiss Wine deviendra une marque TOM

Swiss Wine Promotion est une entité assurant la promotion du vin en Suisse, financée en partie par l’Etat (IVV, OFAG, etc.). L’objectif premier de Swiss Wine est de soutenir la filière du vin en faisant des vins suisses les premiers auxquels le consommateur pensera en situation d’achat : une marque TOM (top of mine) !

Swiss wine considère les réseaux sociaux comme un relai

Le premier point exposé par Sébastien est l’utilisation des réseaux sociaux. Ils sont considérés comme un relai d’information. Swiss Wine Promotion ne vend pas de vin sur Facebook et les autres réseaux. Au contraire, ils viennent soutenir la communication ATL : affichage, presse, magazine, etc. dans leur présence sociale. A noter que la communication digitale occupe une bonne partie de leur budget.

Depuis mai 2012, Swiss Wine Promotion a développé sa stratégie réseaux sociaux sur deux réseaux clés : Facebook et Instagram. Twitter est en développement. Après avoir regardé ce qui est réalisé à ce jour sur la toile, c’est la page Facebook des Vins d’Alsace qui inspire Swiss Wine, et certains américains.

facebook est le reseau social principale de swiss wine

Le but est de dialoguer avec le consommateur final en Suisse et au-delà des frontières en créant de la sympathie autour de la marque et des vins suisses. A terme, Sébastien Fabbi aimerait recruter et motiver des créateurs de contenu à rejoindre la Page Facebook. Les publications sont régulières, avec un ton relativement léger, un mélange d’humour et d’information souvent illustré par des images. Les textes fonctionnent moins bien. Des concours sont également organisés.

En moins d’un an, Swiss Wine a pratiquement atteint 6000 fans. Pour chacun des fans, Sebastien Fabbi a pris le temps de consulter le profil. Il est aussi très attentif aux likes et commentaires. 10% des fans dialoguent, ils s’impliquent. Potentiellement, c’est 1,3 millions de contacts à chaque poste. Pour lui, c’est une vraie stratégie de qualité.

En plus des publications à un rythme soutenu, certains postes ont été sponsorisés afin de recruter des fans supplémentaires.

Pour l’instant, la page Facebook est en français. Prochainement, certaines des publications seront réadaptées à destination de la Suisse allemande. Les 2 langues se retrouveront donc sur la même page, Sébastien Fabbi insiste sur la notion de « bannière helvétique » : tous au même endroit.

Instagram pour generer des images sympas et positives

Tout comme pour Facebook rendre la marque vivante est un des objectifs de Swiss Wine ainsi que l’implication des consommateurs. Des idées pour des développements futurs sont en cours de création et viendront bientôt titiller les 330 abonnés Instagram de Swiss Wine.

Twitter en devenir

Twitter est là pour faire du teasing, dialoguer et bien entendu développer la notoriété en Suisse et l’étranger de nos vins. A ce jour, ils comptent 300 followers avec un taux de retweets relativement faible. Pour l’instant, Twitter n’est pas le canal de diffusion sur lequel Swiss Wine concentre ses efforts.

swiss wine va se developper sur d’autres réseaux

Dans un futur plus ou moins proche, Swiss Wine intégrera également Itaste, Pinterest, Youtube, Vinea et LinkedIn. Mais, rien ne presse. Il vaut mieux le faire bien et ne pas trop se disperser.

A noter que pour l’instant Sébastien Fabbi est seul à assurer le community management de la marque.

« Descendre dans une cave à vin est encore le seul moyen que l’homme ait roulé pour remonter le temps ».  Merci Monsieur Fabbi pour votre transparence et plein succès à Swiss Wine on line !

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